Accès Trager

Appelez-nous

514 843-8382

Philosophie

Selon le docteur Milton Trager, chaque expérience vécue par un individu s'enregistre dans son inconscient et programme son être actuel. En fait, les stimulations sensorielles, les émotions, les attitudes et les pensées sont intimement associées, du point de vue neurologique, aux réponses motrices du corps. Dès qu'un événement éveille une mémoire ancienne, l'organisme reproduit le mouvement selon les données déjà emmagasinées. Ainsi, les tensions mémorisées dans l'inconscient se reflètent conséquemment dans le corps physique.

« Le Trager est un travail tout en sensibilité et en empathie
qui amène le client et le praticien à établir un rapport
mutuellement enrichissant. »

Toute limitation de la pleine expression de soi maintient et renforce ces schémas tout en provoquant des compensations psychocorporelles. Ces manifestations soutiennent les idées limitatives que l'on se fait de soi-même, engendrant ainsi un cercle vicieux. Le Dr Trager perçoit l'inconscient comme une banque de données où l'on peut puiser et se nourrir de sensations. Rien ne s'efface dans l'inconscient, mais nous pouvons reléguer au deuxième plan des mémoires négatives en les remplaçant par des sensations agréables. Ainsi, l'expérimentation d'un état de bien-être atténue ces mémoires négatives.

« ... C'est très difficile d'écrire sur la perception et
la réceptivité qui sont les conditions essentielles de mon travail.
Ce n'est pas une technique ou une méthode, c'est une approche. »

Aborder l'inconscient de cette façon nous fournit un moyen d'intervention efficace qui touche la source de problèmes psychophysiques. C’est pourquoi le Trager ne vise pas à bouger des muscles ou des articulations, mais bien à transmettre à l'inconscient des sensations agréables, sans force, sans pression, ni contrainte. Ceci, avec le maximum de confort pour que ces sensations pénètrent le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles.

« ... Tant que l'on n'a pas fait l'expérience, ce ne sont que des mots.
Après avoir essayé, les mots deviennent inutiles.
Les mots ne sont importants que dans la mesure où ils stimulent
le désir de tenter l'expérience. »

En somme, voici une question simple qui illustre bien ces propos : « Si nous apprenons à aimer grâce à des démonstrations d'amour, pourquoi n'apprendrions-nous pas à être bien en vivant des expériences de bien-être? » Voilà ce que nous propose l'approche Trager.

«…Chaque petit mouvement, chaque rebond d’un muscle,
chaque pensée apporte une sensation de liberté
et crée une relation intime entre le corps et l’esprit. »

Milton Trager, M.D.

Historique

Un médecin américain, Milton Trager (1908-1997), est à l’origine d’une approche novatrice d’intégration psychocorporelle. Il y découvre les principes élémentaires, raffine son application et témoigne des résultats observés auprès des personnes ayant bénéficié de son intervention.

Au cours des année 50, Milton Trager obtient un doctorat en médecine et son alma mater lui ouvre une clinique lui permettant de parfaire son approche et documenter sa découverte, en traitant des enfants atteints de poliomyélite.

Tout en donnant des conférences et présentations sur son approche aux États Unis, le Dr Trager ferme son cabinet de médecine et se consacre exclusivement à la formation de praticiens et d’enseignants à l’approche Trager. Il participe à l’élaboration des programmes de formation avec ses premiers gradués qui, à leur tour, perpétuent l’héritage inédit de ce travail corporel.

Le Dr Trager a œuvré plus de 65 ans à perfectionner son approche, maintenant reconnue comme outil privilégié d’intégration psychocorporelle et de rééducation du mouvement.

L’Institut Trager est fondé aux États-Unis au cours des années 70. En 2000, l’Institut change d’appellation et de gouvernance pour devenir Trager International. Cet organisme compte aujourd’hui quelque 2 000 praticiens évoluant au sein de 14 Association Nationales affiliées et régies démocratiquement, dont l’Association Trager Québec.

Trager International est l’organisation à laquelle le Dr Trager a confié la propriété du nom Trager et l’exclusivité de la certification.

Liens

Nos partenaires

Documents téléchargeables (.pdf)

Liens au Québec

dans le monde